Pour fixer les premiers objectifs de la Sophrologie, le Pr. Alfonso CAYCEDO a conçu pour elle la devise en latin :


" Ut Conscienta Noscatur "

" Pour que la conscience soit connue "


La Sophrologie se place dans le courant des Sciences Humaines.

Le champ de la Sophrologie est celui des structures de la Conscience et de ses possibilités d’éveil et d’évolution. Le terme de Sophrologie, Science de la Conscience, est créé en 1960 par le Professeur Alfonso CAYCEDO, Neuropsychiatre, lorsqu’il fonde l’Ecole de Sophrologie à Barcelone.
La Sophrologie étudie les phénomènes de la Conscience, de toutes ses modifications possibles et leur utilisation pratique à des fins thérapeutiques.
Cette nouvelle science prend ses sources en physiologie, en psychologie, par la méthode phénoménologique (Analyse Existentielle ou Analyse de la présence).
Cette méthode repose sur les Relaxations Dynamiques basées sur le souffle conscient. Les postures sont vécues, assis et debout.
Cette discipline permet, à celui qui le désire, d’acquérir un ensemble de méthodes, par les Relaxations Dynamiques.
LA RELAXATION DYNAMIQUE CRÉÉE PAR LE PROFESSEUR ALFONSO CAYCEDO EST LA MÉTHODE PRINCIPALE, AVEC SES 3 CYCLES ET SES 12 DEGRÉS
Relaxation, décontraction, détente, et par- là même, une dynamique positive de la Conscience se révèle, tout un potentiel peut se mobiliser vers la créativité.
En médecine, on sait aujourd’hui que les indications de la relaxation sont très larges, dans le champ du traitement des maladies psychosomatiques.
Si les applications au sens thérapeutique sont nombreuses, les autres applications le sont également en particulier dans le sens d’une recherche d'équilibre entre le corps et l'esprit.
Partant d’une bonne gestion du stress, une amélioration de la performance est possible. Performance dans tous les sens du mot, allant des performances psychophysiques dans le sport, aux stimulations de la mémoire, à la performance dans l’entreprise, à la réalisation de soi-même.
Ces méthodes sont en fait des méthodes d’éveil de la Conscience apportant la possibilité de développer ses propres potentialités, ses capacités : capacités biologiques et ses facultés créatrices projetées vers l’existence.
Les champs d'application de la Sophrologie sont multiples.
La Sophrologie ne peut - être isolée du contexte de notre société, et de notre civilisation.
La Sophrologie, qui a pris naissance dans le cadre des Sciences Humaines, est aujourd’hui devenue une pratique professionnelle s’adaptant à tout l’éventail des demandes de notre Société par sa démarche vers l’existentialité. Elle est basée sur la prise de conscience de sa propre existence pour la mieux vivre et vers la profession de Sophrothérapeute.


Le fondateur de la sophrologie est Alfonso Caycedo, neuropsychiatre né en 1932 à Bogota en Colombie. Il suit des études de médecine à Madrid.

Très intéressé par les états modifiés de conscience et confronté à la souffrance psychologique de ses patients, il se met en quête d'une méthode préventive.
Après un voyage de plusieurs années à travers le Tibet, l'Inde et le Japon, le professeur établit les fondements de la méthodologie spécifique à la sophrologie en s'inspirant de techniques occidentales d'hypnose et de relaxation, de techniques orientales telles que le yoga indien, le bouddhisme tibétain et le zen japonais, de la philosophie phénoménologique de Husserl et de la psychologie. Le mot "sophrologie" est fondé sur trois racines grecques:


La sophrologie est la science qui étudie la Conscience en Harmonie avec le Corps.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

La séance dure une heure. Elle se pratique assis ou debout, sans chaussures et en tenue confortable. Après un tour du groupe la séance démarre par une phase de position de base, d'ancrage par la respiration, puis s'enchaînent deux à trois exercices de stimulations du corps via des tensions, contractions tout en gardant une respiration consciente.
En fin de séance, un retour au calme est nécessaire afin de garder le bénéfice de la relaxation et chacun peut s'exprimer sur sa séance, ses ressentis, sans jugement ni à priori.


Sophrologie séance Collective

En étant à l'écoute de soi, nous sommes à l'écoute des autres. Partager la sophrologie en groupe est aussi une dynamique dans la pratique.


Sophrologie individuelle

Elle se pratique au cabinet ou à domicile et s'adresse à des personnes qui souhaitent pratiquer la sophrologie en séance individuelle afin d'approfondir un travail plus complet en fonction de la problèmatique rencontrée ou simplement en prévention.


Sophrologie ludique enfants

Le but est de permettre aux enfants de découvrir leur respiration, leur corps, dans la détente et sous forme de jeux, en faisant appel au souffle, à la créativité par le mime, à l'expression corporelle.